Skip to main content

2èmes Rencontres des Acteurs du Tourisme en Haute-Gironde

Au programme de la journée : Conférence-débat sur le thème de l'œnotourisme en Gironde et plus particulièrement en Haute-Gironde, puis visite du parc Nat&A à Saint-Savin et enfin visite du parc de la Cassiopée à Marsas.

Conférence débat

Moment très instructif ! Les intervenants du CDT ont expliqué les retours de l'audit sur la marque «Vignobles et chais en Bordelais» créée en 2005 pour qualifier l'accueil en propriété.

Cet audit a notamment permis de mieux connaître non pas LA clientèle comme on l'appelait jusqu'à il y a peu mais LES clientèles de notre destination Gironde.

Saviez-vous que 26% des visiteurs en propriété sont Girondins ? Cela induit donc que les institutionnels doivent accomplir un réel travail de proximité.

  • 41% sont des français hors département
  • 80% sont des visiteurs individuels : nous ne sommes donc absolument pas dans une réflexion de tourisme de groupe
  • Pour 102€ dépensés en moyenne pour la partie séjour (hôtel, restauration), un œnotouriste en Gironde va dépenser 197€ pour la partie vin (visite, dégustation, stage d'initiation...)
  • 15% des séjours se portent exclusivement sur le vin

Nous avons aussi beaucoup appris sur la segmentation de la clientèle œnotouristique en Gironde. Saviez-vous par exemple que la clientèle est assez jeune et pour la plus grande partie féminine ?

A l'issue de ces grands traits descriptifs, un des membres de l'assistance s'est levé pour nous faire part de son désarroi alors qu'il s'apercevait à cet instant qu'il s'était complètement fourvoyé dans sa communication et son ciblage clientèle. Jusque là très axé sur le vin dans toute sa complexité, il s'adressait surtout au créneau de clientèle identifiée comme « les experts » ; hors ces derniers ne représentent que 15% de la clientèle globale ; ainsi, cet exploitant avait totalement occulté les quelques 85% restants que représentent « les épicuriens », « les explorateurs » et « les classiques ».

Revenons sur ces segmentations clientèles qui ses sont dessinées à l'issue de l'audit ordonné en 2010 par le CDT de la Gironde et co-financé par le Conseil Régional d'Aquitaine. Nous distinguons donc 4 clientèles aux attentes différentes :

  • « Les Epicuriens » (près de 40% de la clientèle œnotouristique) : ils viennent pour le vin et les paysages ; c'est un public de passionnés avec une bonne culture générale qui vient chercher du plaisir...
  • « Les Classiques » : viennent surtout pour le patrimoine et vont ponctuellement déguster du vin. Cette clientèle va passer par l'axe patrimoine pour découvrir le vin. Il s'agit plus de découvrir la culture du vin que le produit en lui-même.
  • « Les Explorateurs » : ils veulent du « fun » ! Ils sont à la recherche de produits innovants et décalés
  • « Les Experts » (environ 15% de la clientèle œnotouristique) : ils veulent tout connaître en détails : les cépages, les techniques... Ils sont à la recherche de produits techniques et précis : stages, etc...

 

Visite du parc Nat&A

En pleine nature du côté de Saint Savin, le parc Nat&A propose des activités de plein air sur près de 20 ha : Accrobranches, Tyrolienne géante, Saut extrême, 2 terrains de Paintball, Grimpe encadrée dans les arbres... A la demande, l'équipe peut organiser toutes sortes d'activités telles que VTT, Course d'orientation, challenges, chasses au trésor....

Gros coup de cœur pour le travail de cette équipe de 5 membres qui s'adjoint la participation de saisonnier pour faire face à l'activité estivale ! L'équipe se déplace même à travers le département et les départements limitrophes au besoin.

2011 04 04 NatA

 

Afficher le formulaire de commentaire