Happy Hawaïan Travelers en Gironde
Cette année, j'ai eu le plaisir d'accueillir un groupe de 12 Hawaïens ayant pour principal objectif de découvrir le côté authentique de notre région. Lorsqu'ils m'ont contacté, ils m'ont bien signifié qu'ils voulaient plutôt manger en ferme-auberges et s'arrêter dans de petites propriétés familiales... Après leur avoir concocté un petit programme sur mesure, j'ose espérer qu'ils n'auront pas été déçus.
Jour 1 : Vendanges en Côtes de Bourg et mascaret sur la Dordogne
Après avoir pris mon petit groupe en charge à l'hôtel à Saint Emilion, nous voilà partis vers Bourg et l'estuaire de la Gironde. Première étape chez un pêcheur professionnel pour goûter aux typiques crevettes blanches d'estuaire. Le bateau revenant tout juste de la pêche, nous avons assisté à la cuisson des petits crustacés. Puis direction le Château Mercier où nous avons été extrêmement bien reçu. Après les explications d'Isabelle, notre petit monde a pu goûter au plaisir des vendanges équipés de sécateurs et de seaux... Puis ce fut un dur labeur d'éraflage manuel et de foulage du raisin au pied.
Après tous ces efforts, le groupe a su trouver le réconfort. Un petit apéritif improvisé avec quelques crevettes achetées plus tôt chez le pêcheur avec un bon vin blanc sec de château Mercier suivi d'un excellent repas mitonné par Martine...
Enfin, je leur réservais une petite surprise de saison... Je les arrêtais à Asques pour assister au passage du Mascaret. Avec un marée de 97, il n'était pas spectaculaire mais assez pour leur expliquer ce phénomène si spécifique à notre région.
Jour 2 : Dégustation de vin de Saint Emilion & de lamproie à la bordelaise
Visite guidée du village de Saint-Emilion et de ses monuments souterrains avant de terminer notre itinéraire dans les caves souterraines du Clos des Menuts . Je les retrouvais après le déjeuner pour un passage rapide à l'Union des Producteurs de Saint-Emilion . Cette visite en période de vendanges fut très intéressante car la coopérative était alors en pleine effervescences avec l'arrivée des premiers Merlots. Etes-vous déjà entrés dans le chai à barriques de l'UDP? Je n'aurais jamais pensé qu'il était aussi grand... Vraiment impressionnant avec ses 5000 barriques !
Puis nous avons fait une mini-randonnée à la découverte des grottes de Ferrand dont les secrets n'ont pas encore été percés. Un lieu insolite qui n'a pas manqué de surprendre ces touristes !
Enfin, nous avons terminé ce petit périple avec la découverte de notre plat emblématique. Un petit passage au musée de la Lamproie à Sainte-Terre, suivi d'une dégustation de lamproie directement chez le pêcheur en bord de Dordogne...
Pour lire le retour des Happy Hawaian Travelers...
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous aide à préparer un programme sur mesure pour votre groupe
Découvrir Bordeaux et la région avec un guide
- Bordeaux Cognac tour guide
- Marie Hallier - Bordeaux Cognac Tour Guide - TéléProTour
- @Bordeaux.cognac.tour.guide
- @Teleprotour
- Marie HALLIER
Estuaire Gironde, Circuits Privés, Vignobles de Bordeaux, Visite gourmande, oenotourisme, Visiter Bordeaux, Guide conférencier Bordeaux
Terms & Conditions
Rapporter