Insolite : Va voir le point zéro de Bordeaux!
Tout comme le point zéro de Paris situé sur le parvis de Notre-Dame, il existe un point zéro à Bordeaux également. Mais savez vous où le trouver ?
En France, on peut trouver un point zéro aussi à Lyon, Marseille ou Grenoble.
Cette borne a été créée au XIX et materialisait à cette époque le centre "exact" de Bordeaux. Aujourd'hui, Bordeaux s'est bien étalée dans l'espace et la position centrale serait maintenant plus ou moins près de l'hôtel de ville.
Il va se soi qu'aujourd'hui à l'heure du GPS, elle est dépourvue de toute fonction géographique!
mais fort heureusement, la borne du point zéro de Bordeaux échappa à la destruction prévue lors d'un chantier immobilier. Mais parce qu'elle est un morceau d'histoire à part entière, elle est désormais classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques!
- 257 kilomètres de Bilbao
- 553 kilomètres de Madrid
- 1385 kilomètres de Casablanca
- 2174 kilomètres de Riga
- 2647 kilomètres de Saint Pétersbourg
- 3597 kilomètres de Ouagadougou
- 3638 kilomètres de Bamako
- 9989 kilomètres de Fukuoka,
LA PLACE GAMBETTA
La construction des immeubles de la place Gambetta actuelle est due au célèbre intendant Tourny au XVIII Siècle... Celui qu'on surnomma "le tyran de Bordeaux" car ses ambitions d'urbanisme pour la ville n'allaient pas toujours dans le sesn de celles des bourgeois et négociants bordelais ! Mais si tu sais.... c'est lui dont on trouve la statue sur la place Tourny, au bout des... allées de Tourny!
C’est aussi cette place Dauphine qui servira de cadre aux terribles épisodes de la Terreur et la guillotine à Bordeaux! (Même que si ça t'intéresse, j'ai un copain, Frédéric Bechir, qui propose une visite thématique sur cette sombre période : Bordeaux, 300 têtes en 300 jours). Eh oui, figure toi qu'ici, sur ce qu'on appelait à l'époque, la place Nationale, 302 têtes sont tombées en l'espace de 9 mois !
D'ici 2020 la place Gambetta telle que les bordelais la connaissent va bien changer... exit l'ilot central isolé par la route, Gambetta deviendra une "place jardin" et sera rattachée au secteur piétonnier avec un espace vert ouvert. La déviation du trafic à l'Ouest des façades permettra la piétonisation de la moitié de la place, où sera réintroduit en priorité le rythme lent du piéton.
Et puis si tu veux visiter Bordeaux avec moi, c'est par là !
Et voilà... Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !
Si ça t'a plu... Si tu as appris un truc insolite ou qui t'a fait sourire dans cet article, n'hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et viens suivre mes pérégrinations sur la toile
et si tu veux te balader ou visiter Bordeaux avec un guide fais-moi signe je suis à ta disposition!
Visite à pied, Bordeaux, Guide Conférencier, Bordeaux insolite, Visiter Bordeaux, Guide conférencier Bordeaux
Terms & Conditions
Rapporter