Je Découvre l'Estuaire de la Gironde
Pour ceux qui arriveraient sur ce blog sans le savoir, je suis une passionnée de l'Estuaire de la Gironde ! Aussi lorsque mon amie Pauline m'a proposé de me joindre à l'équipe qui avait déjà collaboré sur le livre Je Découvre Bordeaux pour la rédaction d’un nouvel opus, je n'ai pas hésité une seule seconde !
Ce livre d'une cinquantaine de pages avec un grand nombre d'illustrations vous invite à flâner le long des deux rives de l'estuaire de la Gironde, le plus vaste Estuaire d'Europe.
Il est rédigé par 4 co-auteurs et distribué par les Editions Geste. Nous sommes toutes les quatre guides-conférencières et amenées à guider régulièrement dans les villes ou villages qui ponctuent les rives de l'estuaire.
Accueillir les visiteurs curieux le long de la Gironde
est probablement la partie que je préfère dans mon métier!
Dans ce livre, j’ai vraiment eu à cœur de vous « parler » comme si vous étiez en face de moi, devant les fabuleux panoramas que nous offrent la Pointe de Suzac ou encore le belvédère de Mortagne sur Gironde !
Plusieurs parcours, d'une demi-journée à une journée complète, vous sont proposés au fil des pages pour succomber au charme de nos eaux blondes, de nos petits villages et petits ports, de mieux comprendre ce milieu naturel particulier ou encore le chapelet d'îles que l'on trouve au milieu de l'estuaire de la Gironde.
Après vous être familiarisés avec pirates et corsaires, vous avez rendez-vous avec de nombreux personnages de l'histoire qui sont venus fouler les rives de la Gironde. De Yvain de Galles aux héros de l'opération Frankton en décembre 1942, en passant par Vauban, l'architecte de génie concepteur du verrou de l'estuaire, venez découvrir les grandes pages de l'histoire locale au fil de nos itinéraires le long de l'estuaire de la Gironde.
C’est aussi avec passion que nous avons souhaité partager notre gastronomie locale dont les poissons migrateurs, qui fréquentent les eaux de la Gironde pour rejoindre les sites de fraie, font grandement partie. Si vous avez probablement déjà entendu parler de l’anguille, sachez que nous dégustons également la lamproie à la bordelaise, l’alose, bien connue pour ses nombreuses arêtes... mais connaissez-vous les petites crevettes blanches, les chevrettes ? Quid de l’artichaut de Macau ?
Je vous invite à investir la somme de 5,50 € pour acquérir cet ouvrage pour, d'ores et déjà, vous familiariser un petit peu avec l'estuaire de la Gironde et par la suite, je me ferai un plaisir de vous accueillir ici pour découvrir ensemble le patrimoine naturel et le patrimoine bâti du plus vaste Estuaire d'Europe : la Gironde.
Je serai ravie de vous montrer et de vous expliquer comment de tous temps, les hommes se sont installés le long de ses rives et ont essayé de domestiquer cette nature impétueuse !
Vous comprendrez ces liens historiques et culturels qui nous lient profondément, intimement, à la « Rivière de Bordeaux ». A la fois nourricière et généreuse mais aussi dangereuse et capricieuse, cette voie d’eau est aussi la colonne vertébrale de notre histoire, de notre culture!
Pour suivre mes actualités sur l'estuaire de la Gironde, n'hésitez pas à rejoindre mon fil Facebook !
Article Sud-Ouest Haute Gironde par Jorina Poirot paru le 27 juin 2018
- Bordeaux Cognac tour guide
- Marie Hallier - Bordeaux Cognac Tour Guide - TéléProTour
- @Bordeaux.cognac.tour.guide
- @Teleprotour
- Marie HALLIER
Estuaire Gironde, Croisière fluviale Garonne, Guide Conférencier, Bordeaux insolite, Visiter Bordeaux, Guide conférencier Bordeaux
Terms & Conditions
Rapporter