La route du vin du Médoc et sa très pittoresque départementale D2, partent de Bordeaux et remontent le long de la péninsule du Médoc. Elle va passer par 8 des plus célèbres appellations des vins de Bordeaux!
D'un côté, l’estuaire de la Gironde, de l'autre de vastes forêts créées par l’homme protègent les vignes des vents violents venus de l'ouest et de l'Atlantique. Suivons la route du vin du Médoc pour un voyage oenotouristique au coeur des beaux du vignoble bordelais et de ses vins réputés dans le monde entier!
Notre périple sera ponctué d'étapes :
Possibilité d'inclure des visites culturelles telles que la ville de Pauillac
ou encore le Fort-Médoc qui fait partie du fameux Verrou de Vauban développé sur la largeur de l'estuaire de la Gironde
Entre les 8 différentes appellations qui se succèdent, la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, les crus bourgeois, les crus artisans... Pas facile de s'y retrouver et me direz-vous : comment choisir un vin du Médoc qui mérite son prix?
Mon travail de guide sera de vous expliquer les différents terroirs du Médoc, les différents cépages utilisés et les différents arômes que nous allons trouver dans nos vins du Médoc. Il n'y a aucune recette secrète. Il n'y a aucun conseil qui prévale... Comme tout, il s'agit encore une fois d'une question de goût. Quand vous aurez les clefs pour comprendre les vins du Médoc, à chacun de s’en inspirer et d’aller voir et déguster, bien sûr avec modération!