La citadelle de Blaye, imposante, majestueuse et extrêmement bien conservée, est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au sein du Réseau des Sites Majeurs Vauban depuis 2008. Bâtie sur un promontoire rocheux, cette place forte domine l’estuaire de la Gironde. Elle a été construite au XVII° siècle, sous le règne de Louis XIV, sur des plans dessinés par le célèbre architecte Vauban pour contrôler le passage sur l’estuaire de la Gironde. Le système de défense de la citadelle de Blaye est parfaitement conservé. Il illustre très bien les techniques de fortification utilisées par Vauban qui seront ensuite reprises à maintes reprises dans différents endroits du royaume français mais aussi à différents endroits du monde. La citadelle de Blaye n'a pas été englobée dans le milieu urbain, ce qui lui confère une lisibilité exceptionnelle du site.
Mais c'est un vrai mille-feuille historique que vous découvrez ici car le site conserve également les ruines du château médiéval des Rudel et des batteries de canons ajoutées au XIX° siècle, après la guerre de Prusse.
La citadelle de Blaye fait partie du « Verrou de l'Estuaire », un tryptique composé de trois forts et conçu pour empêcher l'ennemi d'accéder à Bordeaux en gardant le contrôle de l'estuaire de la Gironde. Au-delà de l'Histoire, le site vous invite à découvrir des panoramas exceptionnels sur le plus vaste estuaire d'Europe : L'estuaire de la Gironde et son archipel méconnu. Le site renferme une quantité de secrets et d'anecdotes que je vous propose de découvrir en ma compagnie...
Notre promende nous conduira à la découverte :
"Il n'existe pas de forteresse imprenable. Il n'y a que des attaques mal menées"
Vauban
Si vous souhaitez organiser une journée complète, vérifiez mes circuits combinant aussi la citadelle de Blaye et la route de la Corniche de la Gironde !